Nos soins

Qu’est-ce que la dentisterie esthétique ?

 

La dentisterie esthétique est une nouvelle tendance en matière de beauté qui améliore l’apparence des dents (blanchiment, couronnes, facettes, implants, etc.), des gencives et du sourire en général. La dentisterie esthétique est un traitement individualisé qui a pour objectif de créer la dentition idéale pour le patient, d’un point de vue esthétique, fonctionnel et biologique. La pratique englobe toutes les disciplines de traitement dentaire afin de fournir une solution optimale pour la santé de vos dents.

Qu’est-ce que le blanchiment des dents ?

Le blanchiment des dents consiste à éclaircir la couleur naturelle existante des dents de plusieurs nuances. La méthode consiste à réaliser des empreintes dentaires afin de fabriquer une gouttière. Celui-ci pourra être porté à la maison en y appliquant un gel éclaircissant.

Ces techniques d’éclaircissement dentaire, dont le résultat est visible 2 à 3 ans, ne sont pas prises en charge par la Sécurité Sociale.

Qu’est-ce qu’une facette dentaire ?

La facette dentaire est une fine couche de céramique d’environ 0,6mm qui se colle sur la partie visible des dents. Les facettes permettent de corriger les formes disgracieuses desdents, leur teinte, leur longueur ou leur alignement afin d’embellir le sourire. Cette technique innovante permet de répondre aux attentes des personnes soucieuses de leur sourire et de leur esthétique dentaire.

Qu’est-ce qu’un implant dentaire ?

Les implants dentaires sont « racines artificielles » placées chirurgicalement dans la mâchoire sous les gencives. Sous forme de vis en titane, ils sont nécessaires pour poser une dent sur-mesure : couronne, bridge, appareil complet ou prothèse amovible. Ils jouent le rôle de racine et peuvent-être une solution pour les personnes qui ont perdu une dent à cause d’une maladie parodontale, d’un traumatisme ou pour toute autre raison. En remplacement d’une ou plusieurs dents manquantes, l’implant permet de préserver les dents voisines et/ou d’éviter l’usage d’un appareil amovible. C’est une solution prédictible et biocompatible.

Qu’est-ce que la parodontologie ?

La parodontologie est une spécialité dentaire, qui permet de préserver l’os et la gencive qui soutiennent les dents et maintiennent leur position dans la mâchoire. Les maladies parodontales sont des atteintes du tissu de soutient des dents souvent appelé le déchaussement dentaire. Les signes de cette pathologie sont le plus souvent un saignement au brossage, une rétraction de la gencive, un déplacement ou mobilité des dents. En l’absence de traitement cette pathologie conduit à la perte des dents.Les maladies parodontales sont des pathologies infectieuses qui peuvent avoir des relations avec d’autres pathologies générales comme le diabète ou les pathologies cardiaque.

Les traitements de la maladie parodontale s’articulent dans un premier temps autour de traitements non chirurgicaux d’accompagnement à l’hygiène dentaire, d’assainissement et de désinfection afin de stopper la maladie parodontale. Dans un second une reconstruction des tissus par des greffes de gencives et/ou de la chirurgie pour régénérer l’os perdu peut être envisagé dans certaines situations.

La rétraction de la gencive (ou récession gingivale) conduit à la visibilité de la racine de la dent. Cette récession est une perte tissulaire à la fois de l’os et de la gencive. Ces récessions sont inesthétiques, peuvent conduire à des sensibilités et sont souvent évolutive. Afin de reconstruire les tissus perdus et protéger à nouveau la dent il est possible de réaliser une greffe de gencive. Ces interventions sont peu invasives, prédictibles et donnent de bons résultats dans le temps.